A propos

Le POPO CARNAVAL est une manifestation culturelle célébrée chaque année à Bonoua (50 Km à l’Est d’Abidjan). Cette manifestation vient des changements que les jeunes abouré de Bonoua ont apporté successivement à la fête annuelle des ignames.
Ce faisant, en 1946, une innovation fut apportée par les dirigeants d’alors à l’organisation du « POPO »
Le terme « Popo » signifie « masque » en pays abouré.
En réalité, la manifestation avait au départ un caractère traditionnel.
Au début des années 70, une touche moderne fut apportée à l’évènement. C’est maintenant avec l’avènement du « POPO » sous la forme d’un carnaval que les populations de Bonoua devront faire chemin.
Le « POPO » prend ainsi une allure plus carnavalesque.
Le Popo es désormais un rendez-vous annuel pour la cité de l’ananas, des villes environnantes, de la toutes la Côte d’Ivoire et la diaspora abouré en particulier et aussi des touristes qui prennent part à ce grand rendez-vous de promotion de la culture abouré.
Commençant en général par la retraite du Flambaut le « POPO CARNAVAL » ouvre ses portes par une semaine commerciale accompagnée d’animations.
Durant 2 semaines, plusieurs activités miment le carnaval.
Il est organisé tout au long de la semaine commerciale Plusieurs festivités entre autres le festival de chant et danse traditionnelle pour pérenniser l’héritage, un concours gastronomique car la femme abouré est une très bonne cuisinière, des concerts géants, le concours du plus bel homme, le popo enfants, le concours de la plus belle femme AWOULABA . Pour l’anecdote, le concours awoulaba a été inventé par le popo carnaval de Bonoua.
Depuis quelques années maintenant, la course de pirogue à adiaho, le popo éclaté à Yaou et le concours Miss popo ont vu le jour.
ET pour cette année 2019, le « Popo Tour ». Le Popo tour, comme son appellation le dit, c’est une caravane qui va sillonner toutes les villes et village du sud comoé .
Les localités visitées, présenteront à cette occasion leurs différentes activités quant à leur participation au POPO Carnaval. Le Popo Tour c’est des expositions ventes, des concerts géants, le popo 2019 en miniature, des jeux et concours… autour d’un idéal commun : le vivre en ensemble.
Le popo carnaval de Bonoua c’est surtout le grand défilé carnavalesque haut au couleur ou toute la côte d’ivoire est représentée.
Après le défilé et cela toute la nuit du samedi, le village « POPO » est transformé en un « maquis géant ».
C’est le moment privilégié de rencontre des festivaliers car La fête est encore plus belle à ce stade et elle dure toute la nuit, pour Le Bonheur des sponsors et partenaires.

Le popo à une âme qui est l’AREBO, un corps le royauté, un nom la mairie de Bonoua et des membres: le peuple Abouré. Fière de tous sa, il est certain que le popo carnaval de Bonoua demeurera toujours le plus grand carnaval de la Côte d’Ivoire.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
X